Votre chien souffre peut être sans que vous le sachiez, voici comment le détecter !

En 2020, le professeur Daniel Mills a publié une étude sur la souffrance des chiens et chats. Il a constaté qu’entre 23% et 80% des chiens ayant un problème de comportement avaient une forme de douleur non diagnostiquée. Il s’agit d’une étude qui change la donne parce qu’elle affecte directement la façon dont nous voyons et travaillons avec les cas de comportement. L’étude a révélé que les problèmes non diagnostiqués liés aux affections musculo-squelettiques, neurologiques et même gastro-intestinales causaient directement ou indirectement des problèmes de comportement.

Ne saurais-je pas si mon chien souffre?

Tous les propriétaires de chiens savent à quel point nos chiens peuvent être stoïques; ils peuvent accepter ce qui se passe pour eux et passer à autre chose. Si votre chien s’amuse dans tout ce qu’il fait, comme jouer, faire une longue promenade ou courir, il aura de l’adrénaline et de la dopamine qui circulent dans son corps. L’adrénaline est un soulagement naturel et peut masquer la douleur.

Quand il s’agit de douleur chronique, les chiens ne se promènent pas en pleurnichant et en pleurant; au lieu de cela, ils ont tendance à exprimer la douleur par des changements de comportement. Ainsi, les chances que vous réalisiez que votre chien souffre de douleur ou d’inconfort chronique sont minces. Pensez-y si vous souffrez de douleur chronique comme l’arthrite.

Les jours où la douleur est pire sont les jours où vous êtes susceptible d’être grincheux, colérique, c’est-à-dire réactif et pas d’humeur à faire vos activités habituelles. Pourquoi votre chien devrait-il être différent ?

Lire cet article :   Les jours de fête consacrés aux chiens à ajouter dans votre calendrier

Signes de douleur potentielle

Ajustements à la démarche et à la posture

Peu importe la race ou le croisement, les chiens ont une façon correcte de bouger et une façon correcte de maintenir leur posture. Lorsqu’un chien s’y adapte, nous les appelons anormales et pourrions indiquer une douleur et un inconfort sous-jacents.

Aboiement, grognement, poumon, congélation, réactivité

Un problème courant de comportement des chiens est la réactivité, que ce soit chez les chiens, les personnes, les enfants, les vélos, etc. Le chien réagit de manière à se protéger de la possibilité de douleur.

Contrainte de séparation

Lorsqu’un chien ne peut pas supporter d’être laissé seul, il peut être trop collant ou constamment à la recherche d’attention.

Sensibilité au bruit

Un chien qui s’inquiète du potentiel de bruit ou de coups réagit constamment en grognant / en claquant lorsqu’il est surpris.

Réticent à se promener ou à jouer

Les chiens qui rebondissaient autrefois à la porte à la perspective d’une promenade refusent maintenant les promenades ou ont cessé de jouer comme avant.
Cela s’accompagne également de la possibilité d’un gain de poids. « Entre 23% et 80% des chiens ayant un problème de comportement avaient une forme de douleur non diagnostiquée ». Donc prenez soin de vos compagnons et n’hésitez pas à aller voir le vétérinaire pour en savoir plus.

abonnement facebook wk-vet
Publié par Ferdinand Samantha

Rédactrice de longue date sur les sujets relatifs aux chiens chats et nac, je partage avec vous mes astuces et conseils à travers ces articles.